L'Atelier du Corps

Acupuncture, Ostéopathie et Physiothérapie




Ostéopathie


L'ostéopathie est une médecine manuelle fondée par Andrew Taylor Still le 22 juin 1874 aux USA.

Le concept crânio-sacré à été développé par William Garner Sutherland, au début de 20e siècle aux USA, dans la lignée de pensée de A.T. Still.

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de rendre au corps sa souplesse et sa mobilité.
Stress, traumatismes, excès ou carences entraînent en effet des phénomènes de densification et de rétraction dans les tissus du corps qui, moins élastiques, ne permettent plus un fonctionnement normal de l'organisme.
Par des palpations attentives, l'ostéopathe recherche donc ces dysfonctionnements, avant de rétablir le mouvement là où il est perturbé.

L'ostéopathie est à la fois préventive et curative.



Acupuncture


L'acupuncture est une discipline médicale millénaire qui utilise l'insertion d'aiguilles fines sur des points spécifiques du corps. C'est la branche de la médecine chinoise la plus connue en Occident.

Les points d'acupuncture utilisés lors d'un traitement se trouvent le long des canaux d'énergie du corps humain qui sont couramment appelés "méridiens".

Ce réseau de circulation, considéré comme des rivières ou des canaux est propre à la conception médicale chinoise, qui comprend le corps humain en analogie avec la nature et les éléments qui l'entoure.

L'acupuncture agit ainsi sur le flux de l'énergie vitale (appelée Qi) qui circule à travers le corps humain. Comme la maladie est considérée comme une perte d'harmonie, l'acupuncture vise à modifier le cours du flux énergétique et à en rétablir l'équilibre.

Les aiguilles utilisées lors d'un traitement sont très fines, stériles et à usage unique.



Massage


Le massage est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.

Il englobe un ensemble de techniques ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil psycho-corporel.

Le massage est à la fois préventif et curatif.



Physiothérapie


La physiothérapie intervient dans le cadre de la promotion et de la prévention de la santé, elle a pour objectif le traitement et la rééducation des problèmes fonctionnels. Elle permet d'identifier et de maximiser le potentiel fonctionnel de chaque individu.

Les techniques utilisées sont diverses, on peut citer les exercies actifs, le massage ou la thérapie manuelle pour exemple.




L'Atelier du Corps